Agriculture et Apiculture

Mieux connaître les abeilles et autres pollinisateurs pour développer des pratiques favorables au sein des exploitations agricoles.

En septembre 2022, nous avons organisé 2 journées de formation sur ce thème, à destination des agriculteurs du territoire. Au total, 20 agriculteurs ont participé à ces formations, animées par Miren Pedehontaa de l’association de développement de l’apiculture en Nouvelle Aquitaine (ADANA). Elles ont permis de poser les bases d’une relation pérenne entre agriculteur et apiculteur.

Développer des pratiques favorables

Chacun, en prenant soin des abeilles, a un rôle à jouer pour préserver la biodiversité. Les abeilles sont indispensables à la pollinisation des plantes cultivées. Elles ont elles-mêmes besoin de cette ressource pour vivre en compléments des plantes sauvages.  Un des enjeux est de permettre aux abeilles de trouver localement de la nourriture de manière régulière, et ce même durant l’automne avant la mise en hivernage des colonies. C’est notamment ici que les agriculteurs peuvent intervenir en mettant en place des pratiques favorables. La création de couverts d’intercultures permet l’amélioration de la ressource mellifère sur les zones de butinage autour des ruchers. Elle favorise ainsi le bien-être de l’abeille en permettant à l’apiculteur de s’affranchir de la transhumance des ruches grâce au maintien de ressources mellifères suffisantes localement.